L’année dernière, Bell & Ross a répondu à la conversation en cours sur les réplique montres de sport à bracelet intégré en acier inoxydable avec la BR05. Cette montre reprenait le motif classique du boîtier carré de Bell & Ross, emprunté au pont d’envol des avions de chasse français, dans un emballage distinctif de Bell & Ross, mais le reliait aussi visuellement aux montres de sport intégrées des années 70 avec une lunette carrée entourant un cadran circulaire. De fausses vis, rappelant les fausses montres populaires de cette catégorie, sont présentes sur la lunette.
Aujourd’hui, Bell & Ross a ajouté une fonction chronographe à cette même replique de montre. La BR05 standard possède de grands chiffres arabes sur les quadrants pour une meilleure lisibilité ; désormais, les repères de neuf heures et de trois heures ont été remplacés par des registres, et les poussoirs du chronographe flanquent le boîtier du côté de la couronne. La copie de la montre est passée des 40 mm de la BR05 originale à 42 mm pour la version chronographe. Le chronographe est disponible en deux variantes de cadran, baptisées « Black Steel » et « Blue Steel », ainsi que sur un bracelet en caoutchouc et un bracelet intégré.
Selon replique Bell & Ross, la montre a été conçue pour les « aventuriers urbains ». Il s’agit là d’une cible démographique très abstraite mais spécifique, mais plus on réfléchit à la replique de la montre, plus cela a du sens. Bell & Ross a toujours été associée à des montres liées aux instruments de bord. En d’autres termes, il s’agit d’une montre fonctionnelle à l’image d’un véritable outil utilisé par les pilotes. Avec la popularité des repliques de montres à bracelet intégré en acier inoxydable, il n’est pas surprenant que Bell & Ross ait proposé un concurrent dans ce segment de marché. L’émergence de la BR05 n’est pas inattendue, et l’évolution du modèle pour inclure une fonction chronographe est tout à fait conforme à l’éthique de Bell & Ross.
En termes d’exécution, la replique BR05 Chrono reprend des éléments de conception des piliers de Bell & Ross, comme la disposition du chronographe bi-compax, mais il y a un certain nombre de caractéristiques qui amènent Bell & Ross dans une direction nouvelle et inattendue, comme chaque surface plane de la montre qui est satinée tandis que les biseaux sont hautement polis, ce qui est très éloigné de la finition habituelle des boîtiers de Bell & Ross, inspirée par la tactique. Les poussoirs sont intégrés dans le protège-couronne d’une manière réfléchie et forment une ligne fluide, ce qui améliore aussi très probablement la portabilité.
En ce qui concerne l’aventurier urbain, je pense que Bell & Ross a réussi à atteindre son objectif. La vie urbaine implique un certain niveau de raffinement et, traditionnellement, ce n’est pas le domaine de prédilection de la fausse Bell & Ross, mais l’introduction de la BR05 nous a montré que l’entreprise n’est pas un poney à un coup et qu’elle peut jouer dans cette arène. Et avec la BR05 Chrono, elle s’est développée dans cet espace.